Pré-requis
Le candidat doit avoir atteint l’âge de 18 ans révolus;
Être titulaire d’un certificat médical de validation de catégorie 1;
Partie théorique
Le candidat doit avoir réussi à un cours d’instruction théorique au sol d’au moins 80 heures sur les sujets suivants :
Règlement de l’aviation canadien;
Aérodynamique et mécanique du vol;
Météorologie;
Cellules, moteurs, circuits et systèmes;
Instruments de vol;
Théorie de la radio et de l’électronique;
Navigation;
Opérations aériennes;
Conditions de délivrance des licences;
Facteurs humains incluant la prise de décisions du pilote.
Le candidat doit avoir obtenu une note globale d’au moins 60 pour cent (60 %) ainsi qu’à chacun des quatre sujets obligatoires suivants :
Droit aérien;
Navigation;
Météorologie;
Aéronautique .
Expérience
a) Le demandeur d’une licence de pilote professionnel – avion doit :
(i) avoir complété au moins 200 heures de vol à bord d’avions, dont au moins 100 heures de vol en qualité de commandant de bord, y compris 20 heures de vol-voyage en qualité de commandant de bord, et
(ii) après la délivrance d’une licence de pilote privé – avion par le Canada ou un autre État contractant, avoir complété 65 heures de formation en vol de pilote professionnel à bord d’un avion, dont au moins :
(A) 35 heures de temps d’instruction de vol en double commande sous la direction et la supervision du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol-avion comprenant :
(I) 5 heures de vol de nuit, dont au moins 2 heures de vol-voyage;
(II) 5 heures de vol-voyage, pouvant comprendre les heures de vol-voyage mentionnées à la subdivision (I); et
(III) 20 heures de vol aux instruments en sus des heures de vol mentionnées aux subdivisions (I) et (II), dont au plus 10 heures des 20 heures de vol aux instruments peuvent être effectuées sur un simulateur d’avion ou un dispositif synthétique d’entraînement au vol approuvé.
(B) 30 heures de vol en solo comprenant :
(I) 25 heures de vol en solo mettant l’accent sur l’amélioration des techniques générales de pilotage du demandeur et incluant un vol-voyage jusqu’à un point distant d’au moins 300 milles marins du point de départ et comportant au moins trois atterrissages en d’autres points que le point de départ; et
(II) cinq heures de vol de nuit en solo comportant 10 décollages, circuits et atterrissages.
b) Le demandeur qui est diplômé d’un cours intégré approuvé doit satisfaire aux exigences pertinentes à l’expérience dont il est question à l’article 426.75 du Règlement de l’aviation canadien.