Cette section comporte un échantillonnage de questions que l'examinateur pourrait vous poser lors de votre entrevue au sol qui précède la partie "vol" du test en vol.
Quels documents obligatoires doivent être à bord de l’avion pour chaque vol?
Pilot operating handbook ou POH (celui de l’avion)
Certificat de navigabilité
Certificat d’immatriculation
Carnet de route (LOG BOOK)
Masse et centrage (initial + tous les amendements)
Certificat d’assurance
Licence d’exploitation radio (facultatif)
Procédures d’interceptions (facultatif)
Licences et documents du personnel navigant
Comment déterminer si l'avion est en état de navigabilité?
Le compas magnétique (boussole) doit être vérifié et certifié par un organisme agréé d’avionique une fois par année.
Le système Pitot-statique doit être vérifié tous les deux ans.
La radiobalise de détresse doit être vérifiée et certifiée par un organisme agréé d’avionique une fois par année.
Sa batterie doit être vérifiée et certifiée selon les directives du manufacturier.
Est-ce que l’avion a dépassé son temps d’inspection? OUI: No Go
L’avion va-t-il dépasser son temps d'inspection pendant votre vol (longue durée si c’est le cas)? OUI: No Go
Les feux d'atterrissage ont été rapportés inopérants et vous partez pour un vol de nuit? No Go
Chaque avion lors de sa construction se voit décerner un Certificat de Navigabilité en fonction de sont type de design.
Ce document reste avec l’avion tant que celui-ci demeure en service.
Il doit être à bord lors de chaque vol.
N’a pas besoin d’être remplacé tant que l’avion demeure à l’intérieur des normes de navigabilité.
Le numéro d’immatriculation
Le constructeur et modèle de l’avion
Le numéro de série
Certificat de type et catégorie
Norme auquel l’avion se souscrit
Date d’émission
Il devient invalide si:
Les exigences de maintenance (Inspection annuelle) ne sont pas respectées.
Les directives de navigabilité (AD) ne sont pas respectées.
Le devis de masse et centrage n’est pas à jour.
Des ajouts sur l’avion non homologués.
Il n’expire pas à moins d’un changement de propriétaire ou:
a) l’aéronef est détruit;
b) désaffecté;
c) porté disparu.
Il est interdit d’utiliser un aéronef au Canada à moins qu’il ne soit proprement immatriculé.
Il contient les informations du propriétaire et les informations sur l’avion.
Il n’expire pas à moins d’un changement de propriétaire ou:
a) l’aéronef est détruit;
b) désaffecté;
c) porté disparu.
Lorsqu’un aéronef immatriculé au Canada change de propriétaire, son immatriculation est annulée.
Le propriétaire enregistré doit aviser Transports Canada (TC) par écrit dans les sept jours qui suivent le changement.
Un avis pré-adressé sous forme de carte postale est fourni à cet effet avec le certificat d’immatriculation.
Le certificat d’immatriculation comprend aussi les formulaires et les instructions nécessaires pour demander l’immatriculation au nom du nouveau propriétaire.
Vérifier le certificat d'assurance de l'avion pour la période et le montrer à l'axaminateur.
Faites la démonstration de validité des documents de bord obligatoires?
Prendre chancun des documents de l'avion contenu dans la pochette, les montrer à l'examinateur et en faire la description.
Le carnet de route (logbook) sert à maintenir un registre des vols, des entretiens et des inspections faites sur l’avion ou anomalies constatées par le pilote afin de les signaler.
Le carnet de route doit être dans l’avion pour chaque vol.
EXCEPTION: Si l’avion revient à son point de départ lors d’un même vol, le carnet de route n’est pas obligé d'être dans l’avion.
À quand remonte la dernière inspection?
Pour répondre à cette question, consultez le carnet de route de l'avion.
Rechercher la vignette de la derniere inspection (attention: ne pas confondre avec une vignette d'une intervention d'entretien non planifiée).
Montrer la vignette d'inspection à l'examinateur en pointant le type d'inspection, la date, les heures, et la prochaine inspection.
Combien de temps reste-il avant la prochaine inspection et de quel type était-elle?
Ouvrez le carnet de route à la derniere page d'entrée.
Notez le nombre d'heures de vols ACJ.
Trouvez la vignette de la derniere inspection dans le carnet de route et notez les heures de la prochaine.
Soustrayez les heures de la prochaine inspection moins les heures actuelles.
Le résultat est le nombre d'heures restantes avant la prochaine inspection.
Que feriez-vous en voyant qu’une défectuosité a été consignée dans le carnet de route de l’avion?
Si la défectuosité n'a pas été corrigée/réparée (pas de vignette) et si la défectuosité affecte l'état de navigabilité de l'aéronef - Le certificat de navigabilité devient invalide. Se souvenir que si:
Les exigences de maintenance
(Inspection annuelle) ne sont pas respectées.
Les directives de navigabilité (AD) ne sont pas respectées.
Le devis de masse et centrage n’est pas à jour.
Des ajouts sur l’avion non homologués.
Le certificat de navigabilité de l'avion devient invalide.
Quels sont les documents que le pilote doit avoir à bord de chaque vol?
Licence (à jour)
Permis
Médical (à jour)
Licence opérateur radio (n’expire jamais)
Expliquer quel serait le processus que vous suiveriez suite à la découverte d’une défectuosité/bris sur l’avion lors de votre visite pré-vol?
Consulter le personel de maintenance ou le personel administratif (p.e., chef instructeur ou ass. chef instructeur).
Inscrire la défectuosié au carnet de routre (selon les indications du personnel).
Si la défectuosité affecte la navigabilité de l'aéronef, ne pas utiliser celui-ci.
Valide pour 5 ans à partir de la date de l'examen médical.
Catégorie 4, 3, 1
Licence (à jour)
Permis
Médical (à jour)
Licence opérateur radio (n’expire jamais)
Altimètre
Indicateur de vitesse
Compas magnétique
Tachymètre
Horloge
Pression et température de l’huile
Dispositif de mesure de la quantité d’essence
Position du train d atterrissage
Indicateur de pression d’admission pour moteur à piston muni d’une hélice à pas variable, Suralimenté, Turbocompressé
Tout l’équipement du vol VFR de jour et...:
Chauffe Pitot
Conservateur de cap
Horizon artificiel
Coordonnateur de virage
Radio & radionavigation
À partir de 13 000: 100% des passagers et de l’équipage pour 100% du temps.
Supérieure à 10 000 pieds ASL, sans dépasser 13 000 pieds ASL : Après 30 min. de vol.
Pour les membres d’équipage 100% du temps après le 30 minutes.
Pour les passagers 10 % des passagers pour 100% du temps après le 30 minutes
De 0 à 10000 pieds: aucune réserve d’oxygène