Pré-requis
Le candidat doit avoir atteint l’âge de 17 ans révolus;
Être titulaire d’un certificat médical de validation de catégorie 4, 3 ou 1.
Partie théorique
Le candidat doit avoir réussi à un cours d’instruction théorique au sol d’au moins 40 heures sur les sujets suivants :
Règlement de l’aviation canadien;
aérodynamique et mécanique du vol;
météorologie;
cellules, moteurs, circuits et systèmes;
instruments de vol;
théorie de la radio et de l’électronique;
navigation;
opérations aériennes;
conditions de délivrance des licences;
facteurs humains incluant la prise de décisions du pilote;
Le candidat doit avoir obtenu une note globale d’au moins 60 pour cent (60%) ainsi qu’à chacun des quatre sujets obligatoires suivants:
Droit aérien;
Navigation;
Météorologie;
Aéronautique.
Partie pratique
Le candidat doit avoir accumulé au moins 45 heures de vol dont :
17 heures de vol en double commande, dont ;
au moins trois (3) heures de vol-voyage et;
cinq (5) heures de vol aux instruments
12 heures de vol en solo, dont ;
cinq (5) heures de vol-voyage comprenant;
un (1) parcours d’au moins 150 milles marins qui comporte;
deux (2) atterrissages avec arrêt complet effectués à d’autres points qu’au point de départ.
Obtention de la licence
Le candidat devra réussir un test en vol et un examen écrit pour obtenir son permis.
Pour être admissible au test en vol requis pour l'obtention d'une licence de pilote privé – avion ou à une reprise complète du test en vol, et afin de satisfaire aux exigences du RAC 421.14, le candidat doit présenter :
une pièce d’identité comportant sa photo et sa signature;
un permis, une licence ou une licence étrangère délivrée par un État contractant en état de validité;
la preuve qu'il satisfait aux normes médicales de la licence de pilote privé;
une lettre signée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol valide et datée des 30 jours précédant la réalisation du test en vol certifiant que attestant que :
la formation pour tous les exercices dans le Manuel de pilotage et le Guide d’instructeur de vol a été complétée à partir de l’Ex. 1 jusqu’à l’Ex. 24 et les Ex. 29 et 30, y compris l’Ex. 13;
une évaluation pré-test de tous les items requis du test en vol a été effectuée avec le candidaté;
que le candidat est jugé posséder des compétences suffisantes pour réussir le test en vol requis pour l’obtention de la licence de pilote privé;
qu’il recommande le candidat au test en vol.
la preuve qu'il a effectué 35 heures de vol.